MA VIE DE COURGETTE

21 févr. 2017

Ma vie de Courgette

de Claude Barras

2016

☆☆☆☆☆


Courgette n’a rien d’un légume, c’est un vaillant petit garçon. Il croit qu’il est seul au monde quand il perd sa mère. Mais c’est sans compter sur les rencontres qu’il va faire dans sa nouvelle vie au foyer pour enfants. Simon, Ahmed, Jujube, Alice et Béatrice : ils ont tous leurs histoires et elles sont aussi dures qu’ils sont tendres. Et puis il y a cette fille, Camille. Quand on a 10 ans, avoir une bande de copains, tomber amoureux, il y en a des choses à découvrir et à apprendre. Et pourquoi pas même, être heureux.
(Source : AlloCiné)



Mon Avis

Ma vie de Courgette a beau être un film dit "d'animation", il ne fait pas moins partie du septième art. Je ne suis pas une adepte des films en pâte à modeler, mais ce petit chef d'oeuvre mérite d'être visionné. C'est un film issu d'une production franco-suisse, ce que je ne pouvais omettre de mentionner. Ce film raconte la vie d'un jeune garçon, qui dans des circonstances atténuantes, finit dans un foyer. Je n'ai jamais vécu ça, mais je me doute que cela ne doit vraiment pas être facile à surmonter. C'est un film d'animation, alors j'imagine sans peine que cela doit être bien loin de la réalité. Mais cela s'en rapproche certainement. Chaque enfant est traité à égal alors que bien souvent ils n'ont pas la même histoire. C'est difficile d'isoler l'enfant dans une éducation généralisée. Le dénouement de l'histoire est vraiment merveilleux, mais combien de fois cela arrive dans la réalité ? Je trouve que c'est une bonne chose d'avoir réalisé un film sur des histoires d'enfants en foyer, car cela prouve que bien que toutes les histoires sont différentes, mais que la souffrance, elle, est souvent la même. Une heure dix à peine de visionnage, on s'attache tout de suites aux personnages, et on comprend aisément leurs souffrances. J'ai quand même versé une larme en regardant cette histoire. C'est une très belle réalisation. Merci monsieur Barras. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire