LE NEST

12 juil. 2016

Le musée Nestlé - Le Nest 

© M'Art Rion tous droits réservés !

J'avais tellement hâte d'aller dans ce musée ! Et pour être honnête ce n'était pas tant pour l'histoire d'Henri Nestlé, mais surtout pour l'architecture du bâtiment qui m'avait tapée dans l'oeil. Et puis finalement son histoire a réussi à éveillé ma curiosité grâce à la première partie de la visite.

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

Dans la première partie, nous sommes souvent debout et nous sommes guidés de salles en salles à la découverte du chemin que monsieur Nestlé a traversé jusqu'à nos jours. Comment est-ce que ça a commencé, où et pourquoi. 

Henri Nestlé (né Heinrich Nestle) est un pharmacien et insustriel suisse d'origine allemande. Il est né le 10 Août 1814 à Francfort (Allemagne) et est mort le 7 juillet 1890 à Glion en Suisse. Il s'est exilé en 1843, pour fuir la répression, à Vevey et travaille d'abord comme pharmacien. Très curieux, il commence rapidement a essayé de fabriqué du vinaigre, de la farine d'os, et de l'huile. Tout juste derrière la gare de Vevey. Grâce à la production de gaz de son atelier, il alimente la commune de Vevey pour 12 de ses réverbères. 
(Source : Wikipédia)

Henri est curieux, mais aussi observateur. Dans une époque où le travail est rude et où la famine fait rage, il décide d'essayer de produire du lait en poudre pour nourrisson car la mortalité infantile est très élevée. Après plusieurs mois de dure labeur, son travail porte ses fruits et se vend très rapidement. En 1866 il crée son étiquette avec son logo, son nom, la date et le lieu de fabrication. Son entreprise est lancée !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

La deuxième partie du musée se fait entièrement de façon interactive à l'aide d'un smartphone qui scane des logo et livre des explications. Cela ne m'a pas du tout plu. Même si nous étions alors les seule dans le musée, et avions le champ libre, c'était atroce. Je n'ose pas imaginer avec un peu de monde. Le fait d'avoir un smartphone comme intermédiaire avec l'information rend la visite très solitaire et je trouve dommage. Il n'y a aucun partage.

 Ensuite, si je peux vous donner un petit conseil, n'y aller pas en été ! Bien qu'ils nous aient donné un petit jeton pour une boisson gratuite à la cafétéria pour s'excuser, j'ai été extrêmement frustrée de ne pas avoir pu tester toutes les animations du premier étage parce qu'elles ne marchaient pas à cause de la chaleur.  Ils n'ont pas bien calculer le volume du bâtiment et n'ont pas prévu une ventilation suffisante pour combler la chaleur de la toiture en verre. Où ils n'ont d'ailleurs pas installer de stores quelconque. 

Bien que le bâtiment soit très beau, je trouve que c'est une faut très grave de la part de l'architecte. Un technicien sur place nous a expliqué qu'ils avaient prévu un système de récupération d'eau de pluie pour la faire ruisseler sur la toiture en verre, mais apparemment l'idée est tombée à l'eau ... 

Cela m'a fait doucement rire en partant quand j'ai vu qu'ils installaient deux petits climatiseur qu'on peut trouver chez Fust. Pour un volume pareil, ça s'avèrerait totalement inutile. J'ai un peu ressenti ce gros défaut comme si Le Nest s'était précipité pour ouvrir très vite le musée et faire concurrence au Musée Chaplin's World.  Et bien, c'est râté ! 

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

Je venais pour l'architecture, et bien plus encore ! Je savais qu'ils avaient gardé certaines parties du bâtiment et de l'usine existante. Mais je ne savais pas lesquelles. Il y a un vieux murs en pierre qui a été conservé ainsi que certaines poutres métalliques. La façade principale de la maison est entièrement rénovée. C'est un beau trésor de l'avoir restauré. Merci

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

© M'Art Rion tous droits réservés !

2 commentaires:

  1. Musée tres intéressant !
    Les photos sont tres belles

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup ! C'est gentil ! Tu l'as visité ce musée ?

    RépondreSupprimer