UN COUP DE PINCEAU

27 oct. 2016


Hello tout le monde ! En Suisse nous arrivons gentiment à la fin des vacances (scolaires) d'octobre, et vu que cette année je suis étudiante, j'y ait eu droit ! Je n'ai pas eu tellement le temps de me reposer, car entre deux vocabulaires d'allemand ou d'anglais, et quelques pages de du roman qu'on doit lire pour les cours de français, j'ai décidé de donner un coup de frais à ma chambre ! Je vous ferais plusieurs articles sur plusieurs thèmes sur ce soudain changement d'ambiance. Pour la peinture, pour les cadres  photos, et pour le rangement de ma coiffeuse. Si vous voulez je peux aussi vous écrire un petit quelque chose sur la manière dont j'organise mes tiroirs et armoires de manière générale puisque comme vous le savez peut-être je suis une maniac du rangement. Donc dites moi si ça vous intéresse dans les commentaires !


Une semaine avant 

Vider les murs & reboucher les trous

Avant toute chose j'ai pris du temps une semaine avant de tout commencer pour reboucher tous les trous dans les murs avec une pâte adaptée à la composition de mes murs pour unifier le tout et égaliser la surface. J'ai utilisé une pâte que m'a conseillé le vendeur en magasin.


Choisir l'ambiance 

Pour commencer, quand on décide de repeindre un ou plusieurs murs, il faut se décider sur la couleur, c'est capital. L'ambiance de la pièce et l'impression qu'on veut lui donner. Ma chambre avait les murs gris et j'avais envie d'épurer un peu le tout donc j'ai choisi de tout repeindre en blanc. J'avais l'intention de créer une ambiance naturel et très neutre. Avec des plantes et du bois.

Calculer la surface à peindre

Pour déterminer la quantité de peinture à acheter, il faut prendre des mesures et calculer les surfaces à peindre. En ne pas oublier qu'il y a plus d'une couche à faire. Pas de panique. Il n'y a qu'à dire à votre fournisseur de peinture votre surface en m2 et il vous dira combien de peinture vous aurez besoin.

On y est !

Lessivage

La première étape concrète consiste à dégager tous vos murs et de protéger les éventuels meubles qui resteraient dans la pièce. Pour commencer ou dépoussière, et on enlève les éventuelles toiles d'araignées. Ensuite il faut le nettoyer avec de l'eau un peu de savon ou de détergent, mais surtout bien rincer après. Il est nécessaire de laisser sécher vos murs au moins 24 heures.

Protections

Ensuite il faut protéger tout ce qui n'est pas à peindre, les plinthes (si on ne les enlèves pas), les boîtiers électriques, les moulures, et autres, mais surtout votre sol avec du scotch et du papier journal ou même une bâche.

Peindre son mur

Quand c'est fait un attaque les coins à l'aide d'un pinceau. Cette étape s'appelle dégager les coins. Après il ne reste plus qu'à peindre le reste avec un rouleau adapté à la surface de votre mur. Posez la question au vendeur du magasin quand vous acheter votre rouleau. On n'utilisera pas le même suivant la surface de votre mur.

Je pense que c'est nécessaire de faire au moins deux couches, si vous peignez une surface foncé en couleur clair, il faudrait une sous couche et deux à trois couches de peinture. Mais attention, il ne faut pas oublier de laisser bien sécher entre vos applications. Je conseille au moins 10heures de séchage pour être bien sûr. Vu que mes murs étaient gris, j'ai été obligée de faire trois couches pour que ce soit vraiment parfait.

On enlève les protections

Une fois que c'est sec, il ne reste plus qu'à enlever délicatement les scotchs et les protections. Et il ne reste plus qu'à aménager ! Ça m'a quand même bien prit trois jours, un jour par couche. Et j'avais protéger un jours avant.

On replace les meubles

Alors, j'ai un peu tricher mais pas vraiment volontairement. Je m'explique, je voulais faire ça seule et me débrouiller comme une grande. Mais mon gentil parrain m'a proposé son aide. Alors il m'a aidé à fixé les étagères ainsi que mes rails pour accrocher mes tableaux. Et comme je ne le voit pas si souvent, c'était l'occasion de passer du temps avec lui. Et c'était sympa ! On s'est vraiment bien amuser. Si tu passes par là parrain, je te remercie beaucoup pour ton aide !




Premier meuble fait maison avec l'aide précieuse d'un enseignant en menuiserie



Deuxième meuble fait maison entièrement seule (gauche) 
Panier : Casa
Tabouret : Maison du monde
Porte-photo : Interio

Bougeoir : Casa


Main en bois : Interio
Vase bleu : brocante
Coupe turquoise : Interio
Cadre en bois : Interio



Cadre Industriel : Interio

Fleur en céramique : Interio


Bougie Happy Hours : Maison du monde
Etagère : Skogsta - Ikea


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire