TROIS JOURS À FLORENCE

20 sept. 2016

Un week-end à Firenze,

à Florence, en Toscane

ITALIE


Trois jours + Une petite valise + 600 km + trois trains en 6heures + et pleins de choses à voir !
#mermaidatfirenze

Départ le samedi 17 septembre 
Retour le lundi 19 septembre

Pendant mon apprentissage de dessinatrice en bâtiment, nous avions des cours d'histoire de l'architecture, fatalement j'ai adoré ça et je me suis ainsi découvert une véritable passion pour les histoire "antiques". La renaissance a été une des plus belles découvertes. L'après baroque, du 16ème au 18ème siècle environ, c'est un style qui est né à Florence en Italie. La famille Médicis était une famille qui soutenait fermement l'art et ses artistes. C'est une famille des plus importante de son temps. A force de voir des documentaires, j'ai voulu m'y rendre. Mes parents ont décidés de m'offrir ce week-end pour la réussite de mon CFC (certificat fédéral de capacités).

Trois jours, c'est tout juste assez de temps si on sait où aller. Heureusement, à force de regarder en boucles ma sélection de documentaires, je savais exactement ce qui m'intéressait. Comment ne pas avoir envie de rencontrer le David de Michel Ange dans la Galerie de l'Académie de Florence, ou de se promener dans les jardins de Boboli ? Malheureusement, le choix des visites et difficile à faire et l'attente à l'entrée des musées est inévitable. Donc trois jours c'est largement insuffisant, ça me fait une très bonne excuse pour y retourner !

Premier jour

Nous avons pris le train ce matin depuis Montreux à 6h30. Nous avons fait « escale » à Milano Centrale de 9h45 à 10h20. Et nous sommes enfin arrivés à Florence à 12h00. C’est quand même « long » mais j’avais du travail à faire pour les cours et c’était parfait. Arrivés à Firenze Santa Maria Novella, nous avons traversé la ville pour nous rendre à notre Hôtel à l’entrée du Ponte Vecchio. C’est une ville absolument éblouissante qui marque le cœur de lourdes cicatrices. Le Duomo domine et la grandeur des monuments égale leur beauté. Le temps de poser nos bagages et de nous raffraîchir il est 12h30 et nous avons rendez-vous avec une guide sur la Plazza della Signoria à 15heure qui nous présentera une partie de la Galleria Uffizi. Tout juste assez de temps pour entrer dans la Cattedrale di Santa Maria del Fiore, de visiter ses souterrains et de boire un petit caffè italiano. Arrivés dans la galerie des Offices, nous étions déjà à 10000 pas. Merci Alta ! La galerie est un des plus beaux musées du monde. C’est le patrimoine de la famille Médicis. C’était à couper le souffle. Quand nous sommes ressortis, il était déjà 18h30, heureusement en un sens car il a plu tout l’après-midi. Il est maintenant 20h00 et nous nous apprêtons à aller manger. Je vous retrouve donc demain pour le résumé du secondo giorno ! Baci


Deuxième jour

Aujourd’hui nous nous sommes beaucoup promené entre la plazza della Segnoria, Santa Croce et le Duomo. Nous avons visité le grande muséo di Duomo et nous avons mangé une pizza près della Piazza del Duomo. Ensuite nous avons poursuivi notre chemin jusqu’au Ponte Vecchio où nous avons fait quelques achats. J’ai d’ailleurs eu un coup de foudre pour des chaussures incroyables ! Elles sont jaunes ! Ensuite nous avons pris un petit apéro sur la terrasse panoramique de l’hôtel. Le soir nous avons mangé dans un restaurant qui s’appelle « Trattoria Ponte Vecchio ».

Troisième jour

Ce matin nous allons nous rendre dans une petite boutique de cuire par curiosité et si l’envie nous est insurmontable faire quelques petits achats. Ensuite notre intention est de monté les trois cent marches du Dôme et d’y admirer la vue. Je vous dirais plus tard si l’attente aura été moins longue que notre envie de faire cette ascension !
Pour finir j’ai fait l’acquisition de deux petites trousses dans le fameux magasin, près du Ponte Vecchio. Nous n’avons pas monté les marches du Duomo pour la simple et bonne raison que le lundi les musées cantonaux sont fermés et tous les touristes vont dans les lieux sacrés. Donc une file d’attente interminable qui ne nous as pas vraiment donné envie. Alors nous avons flâner dans la ville, et nous nous sommes assis dans un restaurant qui s'appelle La Petite et nous avons bu un café. 

Ponte Vecchio
Un peintre dans la Galleria Uffizi
La copie de David de Michel Ange sur la Piazza della Signoria 
Cosme 1er sur la Piazza della Signoria
Cathédrale Santa Maria Del Fiore
Cathédrale Santa Maria Del Fiore et le Duomo




Duomo de Brunelleschi 
Vue panoramique de Florence - Ponte Vecchio



4 commentaires:

  1. Anonyme9/21/2016

    Belle balade :)
    Florence est assez haut dans le classement des villes que je veux visiter, mais d'après ton article il vaut mieux prévoir au moins 4 jours? Et hors saison pour éviter de trop faire la queue aux musées...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même 4 jours ne suffiront pas, crois moi ! Je pense qu'il faut au moins 10jours pour tout voir et prendre le temps. Et hors saison... Oui peut-être, mais vu que c'est certainement une des villes les plus vues en Italie, il y aura toujours autant de touristes. Il y a beaucoup d'asiatique.

      Supprimer
  2. Jolies photos !
    J'ai failli y aller
    Au final nous avons opté pour Milan
    Mais on garde Florence très fort dans un coin de notre tête :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh Milan c'est sympa aussi ! Et moins loin... J'ai mis six heures de train depuis Montreux en Suisse. C'était hyper fatiguant. Et tu as eu de la chance, à Milan il fait beaucoup plus beau qu'à Florence !

      Supprimer