TOP 5 : FILMS A L'EAU DE ROSE

7 avr. 2016

#5.   Le temps d'un automne (A Walk to Remember) - 2002

Landon Carter est l'archétype du lycéen cool et superficiel américain. Il fait la connaissance de Jamie Sullivan, une jeune fille plutôt introvertie, douée d'un optimisme à toute épreuve et d'un sens de la répartie qu'elle utilise aux dépens de Landon.Alors que tout oppose ce chef de bande vantard et suffisant à la timide adolescente, la fascination cède progressivement la place à l'amour. Tournant le dos à ses anciens amis, trouvant un nouveau sens à sa vie, Landon est prêt à commencer une nouvelle vie avec Jamie, mais celle-ci refuse de s'engager. Landon apprend bientôt qu'elle est atteinte d'une maladie incurable. Landon et Jamie vont devoir apprendre à accepter la fatalité et profiter au jour le jour du peu de temps qu'il leur reste...
(Source : AlloCiné)






Mon Avis

D'après le roman "A tout jamais" de Nicholas Sparks, ce film, bien qu'il soit un tantinet cucu la praline au début, lance une véritable claque à tous ceux qu'on a pu détester à l'école. Le retournement de situation dont tous les souffres douleurs silencieux ont rêvés. C'est le "Nos étoiles contraires" de la décennie passée !



#4. Jeux d'enfants - 2003

Une vie entière pour se dire "je t'aime". 80 ans pour démarrer une histoire d'amour. Et tout ça à cause d'un jeu. Ou peut-être grâce à un jeu.Sophie et Julien ont défini les règles du jeu. Ils en sont, pour le restant de leurs vies, les arbitres et souvent les victimes. "Cap ou pas cap ?" "Cap ! Bien sûr ! " Ils sont cap de tout : du meilleur comme du pire. Bafouer tous les tabous, défier tous les interdits, braver toutes les autorités, rire, se faire mal. Cap de tout !? sauf, peut-être de s'avouer qu'ils s'aiment.Ce jeu commence avec un pari innocent : un pari afin d'oublier que Maman est gravement malade, afin d'oublier quand toute la classe te traite de sale polak. Et quelques paris plus tard, le jeu devient ce qu'il y a deplus beau, de plus fort dans la vie des deux enfants.Ils jouent, ils s'aiment ? Le jeu, l'amour ? Finalement c'est tellement plus simple d'être ami. Et ainsi la vie passe, le jeu reste, de plus en plus intense, comme la passion. Et chaque fois qu'ils se répondent "Cap !", ils se disent "Je t'aime plus que ma propre vie". "Plus que ma propre vie ?" "Cap !"
(Source : AlloCiné)


Mon Avis

Un carousel enchanté où Marion Cottilard et Guillaume Canet (mariés dans la vrai vie) nous font tourner la tête à ne plus pouvoir se décrocher. Ce film captivant est drôle et triste à la fois. Avec plusieurs retournements de situations, les deux personnages évoluent au fil des minutes et nous emportent avec eux. Alors, cap ou pas cap ?




#3. Sur la route de Madison (The Bridge of Madison) - 1995


Francesca Johnson semble vivre une vie de famille sans heurt. Un jour de l'été 1965, alors que son mari et ses enfants sont partis à une foire dans l'Illinois, le photographe Robert Kincaid lui demande sa route. Elle le guide à travers les ponts couverts du comté de Madison qu'il est chargé de photographier pour la National Geographic. L' amour, celui qui n'arrive qu'une fois dans une vie, s'abat sur eux et les quatre jours qu'ils passent ensemble les marqueront à jamais, quand bien même Francesca ne peut se résoudre à abandonner sa famille. Ce renoncement brise leur coeur mais le souvenir de ces quatre jours les aide à continuer à vivre.Comme le découvrent les enfants de Francesca après la mort de leur mère.
(source : Wikipédia)








Mon Avis

C'est un grand classique ! Un scénario de Richard LaGravenese (qui a aussi réaliser "l'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux) et deux acteurs qui restent à couper le souffle : Meryl Streep et Clint Eastwood (le réalisateur). Bon alors ok, c'est un "vieux" film. Mais je trouve qu'il n'a pas pris une ride ! Par contre Meryl Streep en a pris depuis. Ce film a été récompensé dans plusieurs pays, Oscar, César et Award sont attribués à ce film amplement méritant. 



#2.   N'oublie jamais (The Notebook) - 2004


Peu de temps avant la Seconde Guerre mondiale, deux jeunes gens, Noah Calhoun et Allie Hamilton, se rencontrent et vivent un amour passionnel durant un été. Malheureusement, venant de milieux très différents, le sort les sépare. Après bien des années, alors qu'Allie est sur le point de se marier à un autre, son chemin croise à nouveau celui de Noah, et, après bien des difficultés, ils décident qu'ils ne peuvent vivre l'un sans l'autre. Ils se marient et fondent une famille, mais Allie, touchée par la maladie d'Alzheimer, est placée en maison de retraite. Noah, qui refuse de la laisser, et afin de raviver sa mémoire, lui raconte inlassablement l'histoire qu'ils ont vécue et qu'elle a consignée dans son journal.
(source : Wikipédia)






Mon Avis

Je dois avoir vu ce film plus d'une dizaine de fois, et à chaque fois j'ai la gorge serrée et les sanglots qui montent. L'histoire d'Allie et de Noah est si puissante qu'elle arrive à braver les étapes les plus difficiles, même la maladie ! Rachel McAdams est si parfaite dans ce rôle de la jeune chieuse qui n'en fait qu'à sa tête. Et vous retrouverez un Ryan Gosling comme vous ne l'avez jamais vu !





#1.   Orgueils et préjugés (Pride and Prejudice) - 2005


Dans un petit village d'Angleterre, sous le règne de George III, Mrs. Bennet veut marier ses filles afin de leur assurer un avenir serein. L'arrivée de nouveaux voisins, Mr. Bingley et son ami Mr. Darcy, plonge Jane et Elisabeth dans des affaires de coeur tumultueuses.Cette dernière découvre l'amour en rencontrant le bel et aristocratique Darcy. Pourtant, tous deux devront passer outre leur orgueil et les mauvaises interprétations qui s'ensuivent avant de tomber dans les bras l'un de l'autre à la grande surprise des Bennet.
(Source : AlloCiné)

Mon Avis

D'après le célèbre best-seller de l'écrivaine anglaise Jane Austen, cette énième réadaptation du roman est une véritable bouffée d'air frais. Je n'imagine plus Elizabeth Bennet autrement qu'avec les traits de Keira Knightley. Ainsi que Matthew Macfadyen en Monsieur Darcy. La bande son du film est un délice pour les oreilles autant que les costumes et décors le sont pour les yeux. J'ai rêvé cent fois d'avoir un père comme Monsieur Bennet et de pouvoir me promener à la rosée du matin dans les prairies de Loungbourn afin de pouvoir finalement sombrer dans mon amour pour Monsieur Darcy. Quel film, époustouflant ! Vraiment. 

2 commentaires:

  1. Oh, je suis assez d'accord avec ce top 5 ! Quel serait ton top 10 ? ;-)
    Loup de Bleue-Blanche-Rouge

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pourrais faire un deuxième top dans cette catégorie si ça t'intéresse ! :)
      Je te tiendrais au courant ! Merci pour ton commentaire !

      Supprimer